Communiqué des membres de l’union populaire pour Villeurbanne

Les instances du parti socialiste ont validé ce jeudi 5 mai la proposition d’accord de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. C’est historique et pour la première fois depuis 25 ans, une union populaire écologique et sociale s’avance pour les élections législatives.


Nous nous réjouissons de la décision du parti socialiste de rejoindre la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Nous avons conscience que la décision n’était pas des plus facile à prendre, tant nos désaccords de fond et de forme étaient conséquents depuis ces dernières années. Mais sur la base de l’avenir en commun nous avons su les dépasser et dissiper les caricatures . Il en va de l’intérêt de nos concitoyennes et concitoyens et cela reste dans la continuité de ce qui est construit ici, à Villeurbanne puisque nous coopérons déjà depuis 18 mois au conseil municipal avec Cédric Van Styvendael . Dans le cadre de cet accord nous mettons avançons la candidature de Gabriel Amard et Camille Douguet en suppléante et nous renouvelons notre souhait de coopération pour que toutes les forces dans le respect de chacun et chacune puissent trouver sa place dans le collectif de campagne déjà rejoint par des dizaines de nouvelles personnes ces derniers jours.


Nous avons aussi conscience de certaines réalités humaines qui rendent des décisions difficiles pour celles et ceux qui se projetaient dans leur candidature. Tout le monde doit pouvoir trouver sa place dans cette campagne et pour la suite. Nous y sommes prêts. Le choix de faire l’union autour d’un programme qui défend le bien commun et améliorera rapidement la vie des gens doit nous animer au-delà des considérations personnelles et partisanes tant nous sommes face à une urgence sociale et climatique.


L’élection présidentielle a un 3e tour: celui des élections législatives des 12 et 19 prochains. Notre meilleure chance pour ne pas subir 5 ans de plus la politique de casse d’Emmanuel Macron c’est d’élire un maximum de député-es de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, de telle sorte d'avoir une majorité pour l’obliger à la nomination de Jean-Luc Mélenchon premier ministre. Ce faisant, nous pourrons défendre l’avenir en commun et ses mesures phares comme le blocage des prix, l’égalité salariale femme-homme, la gratuité de la cantine à la rentrée, la retraite à 60 ans, le SMIC à 1400€, la planification écologique, la mise en place de la 6e République, et toutes ces mesures pour lesquelles nos concitoyens ont été si nombreux à nous accorder leur confiance.


Ensemble les 12 et 19 juin, votons Gabriel Amard avec Jean-Luc Mélenchon.

Dans la même rubrique...