Question au gouvernement sur les polluants éternels

Question au gouvernement du 28/03/2023 sur les polluants éternels.

Merci Madame la Présidente, Ma question s’adresse à Monsieur le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale,


Un consortium de journalistes européens établit que 17 000 sites sont contaminés par les polluants éternels, plus singulièrement appelés les PFAS.


Leurs représentations cartographiques indiquent bien que la France est largement impactée par ces substances, (montrer la carte) de la Loire-Atlantique à la Méditerranée en passant par le Rhône.


Des prélèvements réalisés démontrent que les eaux du Rhône jusqu’à la nappe phréatique qui alimente en eau potable plus de 200 000 personnes débordent de ces substances polluantes. A Pierre-Bénite on mesure des taux près de 3 000 fois supérieurs au seuil de dangerosité.


Nous connaissons les multiples problèmes que peuvent engendrer la présence dans le corps de ces substances : lésions hépatiques, maladies thyroïdiennes, obésité, problèmes de fertilité et cancers.


Du sud de Lyon à la Méditerranée, ces contaminations sont principalement le fait des rejets de deux usines, Arkema et Daikin, spécialisées dans la fabrication de polymères fluorés. Rien ne les empêche de poursuivre leurs pollutions.


Ainsi Monsieur le ministre, suite à ces éléments nouveaux, considérez-vous revoir votre plan d’action afin d’agir plus vite et plus fort sur ce sujet sans attendre 2026 comme vous le prévoyez actuellement.


Sur la répression à Sainte-Soline : Comment vous croire Monsieur le ministre ?


Parce que, nous attendons des mesures concrètes pour prendre le mal à la racine. Comment considérer que vous voulez attaquer les problèmes qui sont en fait la cause de ce bouleversement sanitaire et climatique ? C’est ce que vous démontrez quand vous allez dans le sens d’un modèle industriel et agricole d’un autre temps avec des mégabasines. Renoncez à ces projets écocides au lieu de sacrifier des gendarmes, des femmes et des hommes autour d’un cratère vide. Renoncez aux matraques, aux LBD, aux gaz lacrymogènes. Préservez l’eau et le vivant !

Dans la même rubrique...