Villeurbanne, terre populaire !

Le résultat de Jean-Luc Mélenchon au premier de l’élection présidentielle à Villeurbanne est historique. Avec 23 803 voix et 37,88%, c’est une force populaire immense qui s’est levée et qui doit déboucher sur un député de l’Union Populaire sur la sixième circonscription du Rhône.


Je propose ma candidature pour être ce député.


Je soumets cette proposition aux instances de la France insoumise et de l’Union Populaire. Je la propose parce que je connais ce territoire et que je sais que les forces neuves en présence localement sont complémentaires avec l’expérience que j’apporte. Les combats que je porte depuis 30 ans, notamment celui pour l’eau commun de l’humanité et du vivant ont un sens particulier sur ce territoire.


De plus, c’est la circonscription populaire de mes ancêtres. C’est un endroit qui a du sens pour moi. Ce serait un retour définitif au bercail.


Alors si l’Union Populaire y répond favorablement, je suis prêt. Et cela me donne des devoirs.

Je connais le travail remarquable d’éducation populaire politique entrepris par des centaines de bénévoles, des insoumis.e.s, des écologistes, des militant.e.s de l’eau bien commun...


Je suis engagé parfois déjà avec eux notamment pour développer des outils d’éducation populaire politique pour écouter et comprendre la colère populaire et le dégoût de la politique. C’est ma façon à moi de continuer le combat en militant autrement. Je suis conscient et reconnaissant pour le travail engagé dans cette présidentielle à Villeurbanne. Les citoyens et citoyennes engagées pour l’Union populaire à la base peuvent être très très fiers de leur travail notamment de conscientisation en porte à porte ou avec des porteurs de paroles etc…


Les élu.e.s LFI de Villeurbanne dans l’équipe municipale ont tout mon soutien. Je les sais outillé, j’ai déjà donné dans une autre vie en étant élu majoritaire pendant 25 ans dont 19 à la tête d’un exécutif. Je les admire. Ils s’entendent bien avec leur maire. Tant mieux, c’est que sur le programme ils sont entendus et respectés. Bravo !


Pour toutes ces raisons j’accepte de « remonter sur le cheval ». Il s’agit de se préparer à gouverner la France avec Jean-Luc Mélenchon à l’issu des élections des députés les 12 et 19 juin prochains. J’y suis prêt.


Ma méthode sera celle des ateliers des lois que j’anime partout en France depuis 2016. À Villeurbanne nous pouvons donner naissance à un outil populaire pour que les gens fassent la loi eux-mêmes.


Tout le monde sera le bienvenu. Usagers, acteurs culturels et associatifs, expert.e.s d’un sujet, citoyennes et citoyens en colère ou dégoûtés pour écrire la loi eux-mêmes avec l’appui des juristes insoumis bénévoles. Et demain si les villeurbannais et villeurbannaises m’élisent député nous ouvrirons l’atelier des lois de Villeurbanne. Toute mon équipe parlementaire s’impliquera dans cette nouvelle institution locale que nous inaugurerons toutes et tous ensemble.

Bloquer les prix, passer à la retraite à 60 ans, développer les services publics, partager les richesses, soutenir l’emploi associatif, donner des moyens aux mairies pour qu’elles exercent librement leurs compétences, le droit à l’eau, régler les problèmes du quotidien qui pourrissent la vie, passer à la 6° République… ça se prépare avec des textes de lois. Tout est du ressort des gens. Cet atelier sera leur outil. Je serai le député qui porte leur voix et leurs textes à l’assemblée nationale pour écrire les lois de la France.


Conformément à la charte des élu-es insoumis-es je ne cumulerai pas ce mandat électif avec un autre.


L’union populaire est une stratégie. Tout le monde peut venir aider dès lors qu’il ou elle est en accord avec le programme l’avenir en commun.


S’il y a des désaccords ? On en parle. Rien ne doit être négligé. Surtout, évitons de rester sur des caricatures, des malentendus ou des incompréhensions.


Citoyen.ne.s, élus locaux, syndicalistes, bénévoles associatifs… le pôle populaire a désormais un encrage et beaucoup, pour pas dire la plupart, de nos concitoyen.ne.s on fait un vote d’adhésion au 1er tour des présidentielles en votant pour Jean-Luc Mélenchon. Venez les aider à gagner en juin ce dont ils et elles ont besoin pour vivre mieux chaque jour et stopper le dérèglement climatique en planifiant la bifurcation écologique. Ensemble, par une majorité populaire large nous pouvons faire élire une assemblée de député.e.s populaires et constituer un gouvernement avec à sa tête Jean-Luc Mélenchon pour que ça change au plan écologique, au plan du partage des richesses et au plan culturel.


La bataille mérite d’être menée pour faire triompher la lumière sur l’obscurité.


Pas une voix ne doit renforcer Le Pen dimanche 24 avril et faisons gagner le pôle populaire les 12 et 19 juin.


Gabriel Amard
Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes
le 21 avril 2022


Dans la même rubrique...