Conférence de presse - 2 juin 2022 - 17h30

Les derniers jours de la campagne pour le 1er tour des élections législatives seront riches en initiatives pour souligner les engagements de la NUPES en faveur du pouvoir d'achat, de la hausse des salaires et du blocage des prix.


Ainsi, nous organiserons un atelier des lois le 3 juin sur le thème des passoires thermiques. Les premières victimes sont en effet les populations les plus démunies, habitant dans des logements sociaux, des copropriétés ou des maisons mal isolés où les travaux sont inabordables. Le blocage des prix de l'énergie, la baisse de la facture énergétique et des charges locatives grâce à la réhabilitation des logements sont nos engagements pour améliorer concrètement la vie des gens.


L'inflation affaiblit directement le pouvoir d'achat. Avec la NUPES, Jean-Luc Mélenchon s'engage pour le blocage des prix de première nécessité, le SMIC à 1500 euros, la tenue de conférences sur les salaires par branche, la relance de l’économie par la planification écologique permettant la création massive d’emplois. M. Mélenchon viendra le 4 juin soutenir la NUPES et expliquer ces propositions aux Villeurbannais.es.


Nous avons enfin choisi de mettre en avant les thèmes de l'agriculture et de l'alimentation. Cette question recouvre presque tous les enjeux de l'écologie populaire : pesticides et engrais chimiques, malbouffe, sécheresse, irrigations, bassines, revenus des agriculteurs, inflation, agriculture biologique, cantine gratuite à l'école. Après une prise de parole de Gilles Clément, célèbre paysagiste, le 6 juin, avec deux associations locales de jardins collectifs, nous organiserons une rencontre festive et populaire "De l'assiette à l'assemblée" le 8 juin au parc des droits de l'Homme, avec un village des associations, des producteurs locaux, un concert, des animations et une table-ronde.

Dans la même rubrique...