Raphaël Glucksmann, un candidat de plus pour l’Europe Libérale

Nous sommes à un moment de l’histoire où se font vives les tensions dans nos sociétés humaines. L’heure est à l’incarnation la plus concrète d’une rupture profonde, espérance portée il y a à peine un an et demi par Jean-Luc Mélenchon puis par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale et ses candidats et candidates.

Partout, nous voyons les idées racistes, antisémites et xénophobes de l’extrême-droite se déployer. En France, on ne compte plus les exemples qui attestent du rapprochement idéologique entre la minorité présidentielle et le Rassemblement National. Désormais les bases sont édictées : Marine le Pen fixe l’agenda politique et la macronie transpose dans la loi ses pires délires racistes.

 

Au Parlement européen, la droite pactise avec l’extrême-droite. Un front climatosceptique des libéraux à l’extrême-droite forme désormais une alliance pérenne, mise en échec lors du vote sur la restauration de la nature. Les sociaux-démocrates avec à leur tête Raphaël Glucksmann cogèrent avec les conservateurs une Europe à la solde des lobbys et des multinationales.

 

Ces alliances doivent nous inquiéter. Il faudrait faire bloc en Europe quand les amis de Marine Le Pen, l’AFD mettent sur pied un plan de « déportation » de citoyens Allemands. Il n’en est rien.

 

Dans un cynisme absolu, et alors que les jeunes de la NUPES, avaient préparé un programme d’espoir autour de 166 propositions pour répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, d’un revers de main alors que rien ne le justifiait, la proposition de la France Insoumise formulée à plusieurs reprises pour une liste NUPES conduite par un-e écologiste a été rejetée.

 

L’heure est pourtant à l’unité du peuple face aux voix des diviseurs et des racistes. Il est temps d’être à la hauteur du moment !

 

Raphaël Glucksmann, candidat déclaré et grand représentant du système libéral participe d’un groupe qui gouverne l’Union européenne avec les macronistes et la droite. Quelque soit son résultat le 9 juin sa ligne politique empêche tout rassemblement à gauche pour protéger le peuple face à la vie chère et au dérèglement climatique.

 

Alors que nous devrions travailler à rompre avec un système européen qui appauvrit les agriculteurs, cause des dégâts immenses au vivant et aux milieux naturels, n’agit pas pour les soixante-quatorze millions de pauvres dans l’espace européen, le PS choisit de tourner le dos à la NUPES en soutenant un candidat de cette Europe libérale.

 

Dès lors, pour le 9 juin, je dénonce l’arnaque que constitue la candidature de Raphaël Glucksmann, défenseur quand cela l’arrange des droits humains.

 

Qu’a-t-il fait au Parlement européen pour s’opposer au massacre du peuple palestinien alors que 27 000 d’entre eux sont morts à Gaza et près de 400 autres en Cisjordanie ? Rien

 

Glucksmann préfère voter contre l’alerte à propos des crimes de guerres commis par le gouvernement Netanyahou qui pourraient constituer des « actes de génocide » contre le peuple palestinien. Il ne respecte pas plus le droit international quand il vote contre le soutien à la procédure entamée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice pour ordonner l’arrêt des violences de l’armée de Netanyahou. 

 

Quand on a le cœur à gauche on ne peut pas laisser faire cela.

 

La résurgence des conflits fait rage, la privation des libertés fondamentales devient une coutume régulière pour bien des nations européennes et la répression des mouvements sociaux inquiète. Dans ce contexte le Parti Socialiste met de côté la NUPES pour soutenir un ancien conseiller de l’autocrate Mikhail Saakachvili, ancien président Géorgien désormais incarcéré.

 

Raphael Glucksmann a conseillé Saakachvili de 2005 à 2012, période pendant laquelle, le président a aboli le salaire minimum, licencié 60 000 fonctionnaires, abaissé l’impôt sur les sociétés de 20% à 15%, abaissé l’impôt sur les dividendes à 5%, organisé une répression féroce des manifestations de 2007 devant le parlement de la capitale Tbilissi …

 

Socialistes ! Que se passe-t-il ?

 

Camarades, citoyens, citoyennes. Vous avez toute votre place dans l’Union Populaire avec le programme de la NUPES chevillé au corps. N’attendez plus les consignes. Je vous invite à venir construire avec toutes celles et tous ceux qui affluent chaque jour une union fidèle aux engagements de 2022.

Pour un monde de paix, pour nos services publics, pour le partage et la coopération, pour une écologie pour de vrai et la République pour de bon vous êtes les bienvenus. 

 

Haut les cœurs ! Dès les élections européennes faisons grandir l’Union Populaire.

Gabriel Amard : député du Rhône

Dans la même rubrique...